Uncategorized

Chronique littéraire: Un palais de colère et de brume par Sarah J. Maas

Bonjour à tous ! Ça fait un petit moment que je n’avais pas posté de chronique car j’ai pris mon temps pour lire le livre dont je vais vous parler aujourd’hui: Un Palais de colère et de brume par Sarah J. Maas. Ce petit bijou de 626 pages environ a été un vrai plaisir à lire. Encore une fois j’ai été complètement absorbée par le deuxième tome de la trilogie et la plume fluide de l’auteure.
DSCN3558
SPOILER ALERTE. Pour situer l’histoire, après le tome 1 (A Court of thorns and roses/ Un palais d’épines et de roses) où Feyre a sauvé le peuple de Prythian des mains d’Amarantha en donnant sa vie, elle a été ramenée à la vie et transformée en Fae. Elle avait également fait un pacte avec Rhysand, lui accordant une semaine par mois jusqu’à la fin de sa vie. Dans ce second tome, on la retrouve aux côtés de Tamlin, trois mois après, rongée par la culpabilité des actes qu’elle a commis pour le sauver. Tamlin et elle sont en train de préparer leur mariage, mais la situation tourne au fiasco. Tamlin garde Feyre enfermée pour la protéger et Feyre perd goût à la vie, se laissant quasiment mourir. Rhysand réapparaît pour demander son dû et l’emmène ainsi à la Cour de la Nuit. Lorsque Tamlin, de plus en plus absent, perd la raison, Feyre fuit à la Cour de la Nuit et découvre qu’elle a de mystérieux pouvoirs et que le Roi d’Hybern est sur le point d’attaquer. Aux côtés de Rhysand, elle va entrer en action et se battre pour sauver Prythian et le monde des humains au-delà du mur.
 
Tout d’abord, le scénario est incroyablement bien pensé. Contrairement au premier tome, la progression de l’action se fait petit à petit, et j’étais donc suspendue au roman du début à la fin. La guerre qui se prépare contre Hybern est la suite logique du premier tome et se retrouver du côté de la résistance à la Cour de la Nuit apporte beaucoup d’informations qu’on ignorait, notamment sur les pouvoirs de Feyre et leur origine. Le retournement de situation avec Tamlin est complètement inattendu et avec Rhysand encore plus !! Mais encore une fois, l’histoire est construite logiquement donc même si la surprise est présente, ça ne sort pas de nulle part.
DSCN3599
 
J’ai adoré découvrir de nouveaux personnages comme Mor et surtout que le personnage de Rhysand soit approfondi et enfin compris. C’est d’ailleurs maintenant mon personnage préféré, car l’on comprend enfin son comportement et toutes ses actions depuis le premier tome. L’histoire qu’il y a derrière chacun des nouveaux personnages est très forte, ils ont tous une personnalité construite logiquement sur leur expérience, et ce ne sont donc pas des personnages plats, bien au contraire. C’est ce que je reprochais un peu à Tamlin dans le premier tome.
 
En conclusion, j’ai préféré ce second tome au premier, il est absolument parfait: les personnages sont profonds et l’histoire est logique. Le suspens est au rendez-vous et l’histoire est de plus en plus intéressante ! Le monde de Prythian est vraiment une des perles de la littérature Jeune Adulte du moment – il y a une Histoire depuis plusieurs millénaires, des rivalités historiques, un monde varié et divers, une culture propre à certaines villes – je pense notamment à Velaris. La construction de cet univers a dû prendre un temps fou, et j’en suis vraiment très impressionnée ! C’est donc évidemment un 5 étoiles pour ce second tome.
 
Note: 5/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s