Uncategorized

Chronique littéraire: Le Retour d’Éthélior par Marc Frachet

Bonjour à tous! Aujourd’hui nous vous parlons d’un nouveau type de roman, le roman transmédia !
Je suis ravie d’avoir enfin lu ce livre que j’ai découvert et acheté au Salon du Livre de Paris 2018. Malgré tous les livres qu’il y avait de présentés à ce Salon, j’ai vraiment craqué sur ce livre! Pourquoi? Déjà grâce à l’équipe exceptionnelle de l’auteur, Marc Frachet, qui m’a vraiment absorbé dans cet univers et présenté le premier roman ‘transmédia’ que j’ai pu voir! Qu’est-ce qu’un roman transmédia? Eh bien c’est un roman où des codes QR sont inclus entre certains chapitres, des codes à scanner avec un téléphone qui nous donnent accès à des extraits audio, des illustrations, des artéfacts en 3D, des bandes-son, etc. J’ai vraiment adoré ce concept!
DSCN2920.JPG
Le Retour d’Ethélior est donc le premier tome de la trilogie « La Vénus d’Emerae » écrit et réalisé par Marc Frachet. Le monde d’InCarnatis est vraiment fascinant! On découvre le monde au 24è siècle, après une série de catastrophes naturelles qui ont transformé notre monde et son fonctionnement, les Lunes Sombres. Maintenant le monde est divisé entre une partie sous-marine et des cités technologiques dominées par le Technofascisme. Yarel est un jeune homme qui fait partie de la Guilde Universelle des commerçants aériens, et il cherche à venger la mort de sa famille par les troupes du Technofascisme. Tout au long de l’intrigue, Yarel apprend beaucoup de chose sur son passé et en particulier grâce à des flashbacks. Il est destiné à sauver le monde du Techofascisme et de Tara Nex, son leader. 
 
J’ai beaucoup aimé la description de l’histoire du monde, des Lunes Sombres, des flashbacks des personnages, c’est très bien fait. Le principe de réincarnation est quelque chose qui me fascine, et j’ai trouvé qu’il a été très bien introduit dans le roman.
 
L’intrigue est aussi très bien menée, l’histoire se tient, mais je regrette presque que le roman ne soit pas plus long. L’action se passe trop rapidement, et j’aurais aimé découvrir plus de détails sur certains lieux qui ne sont explorés qu’en surface comme le refuge des résistants. C’est aussi ce qui est difficile avec un premier tome, car il faut développer ce monde complexe et particulier tout en créant une intrigue, donc ce n’est pas rédhibitoire pour moi, bien au contraire, j’attends le tome 2 avec impatience car je pense être agréablement surprise.
 
J’aime beaucoup l’histoire des personnages, en particulier Tara Nex et Yarel. Encore une fois, j’aurais bien aimé avoir un développement plus en profondeur des personnages, leur caractère, leur personnalité et des souvenirs personnels, mais dans un premier tome c’est compliqué, et j’attends le tome 2 pour parfaire mon opinion là-dessus.
 
En ce qui concerne le style d’écriture de Marc Frachet, c’est vraiment très agréable à lire, très facile à comprendre, et très fluide. On voit tout de suite où il veut en venir et on ne passe pas bien longtemps à se questionner sur le sens de ses phrases. Le petit glossaire à la fin est très utile et bien vu.
 
Globalement, je trouve que c’est un très bon premier tome, qui mérite d’être lu malgré quelques imperfections qui pourraient être corrigées dans le second tome qui est sorti en octobre 2018, et que j’ai hâte de découvrir! Un monde très intéressant et extrêmement bien pensé, cohérent et logique. Pour moi c’est un 4/5 car il y a énormément de potentiel. Et est-ce que nous l’auront dans notre boutique? Oui !
 
Note: 4/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s