Uncategorized

Chronique littéraire: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T1 par Lemony Snicket

Hello tout le monde! Tout d’abord, nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2019! Que vos voeux se réalisent et que votre année soit pleine de bonheur. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la première chronique de 2019 donc! J’ai terminé le tome 1 des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire par Lemony Snicket (pseudonyme de Daniel Handler). J’avais adoré la série Netflix et je n’ai donc pas pu m’empêcher de commencer à lire les livres aussi. Si vous l’avez vu, j’imagine que vous devez aussi avoir la musique du générique dans la tête?
 
DSCN3600.JPG
Cette série est l’histoire des orphelins Baudelaire, Klaus, Violette et Prunille (Sunny en anglais), qui viennent de perdre leur parents dans un incendie. Ils découvrent leurs nouveaux tuteurs, et sont poursuivis par le Comte Olaf, un comédien qui est à la poursuite de leur fortune. Au fil de leurs aventures, on découvre que leurs parents et leur entourage font partie d’une organisation secrète, et qu’Olaf également. Cette histoire très triste met en scène trois enfants brillants qui arrivent seuls à comprendre des secrets pourtant bien cachés, et qui sont souvent plus intelligents que les adultes qui les entourent.
 
Je l’ai lu d’une traite! Tout comme dans la série Netflix, ce livre pour enfants est facile à lire, l’action s’enchaîne entrecoupée par l’intervention du narrateur, Lemony Snicket, des explications d’expressions ou de mots savants, mais tout en restant fluide. L’univers de cette série est fascinant, il y a toujours plus de suspens, et on est suspendus aux pages du livre. L’entourage brillant de Violette, Klaus et Prunille est une source d’inspiration qui devrait être accessible à tous les enfants, et surtout une source d’espoir. Après la pluie, le beau temps!
 
C’est un 5/5 pour moi, j’avais très peur d’être déçue des livres après la série, mais c’est loin d’être le cas! Je vous encourage à le lire si vous avez aimé la série ou si vous aimez les livres pour enfants.
 
Note: 5/5

2 réflexions au sujet de “Chronique littéraire: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T1 par Lemony Snicket”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s