Chronique littéraire

Chronique Littéraire: The Mortal Instruments par Cassandra Clare

Hello! Je vous écris une chronique sur la saga The Mortal Instruments, que j’ai absolument adoré, écrit par Cassandra Clare. Un univers qui vous transportera dans un autre monde (je l’espère).➰Il y a six tomes en tout pour cette série. Cet article est un bref résumé de mon opinion au travers de tous les tomes. Il y a également deux autres séries sur cette saga (Les origines et Renaissance) dont on vous parlera bientôt aussi. 

51430481_300897443902368_1755144441414287360_n.jpg

L’histoire se passe à New York au 21e siècle. Les chasseurs d’ombres ont pour rôle de combattre les démons qui envahissent la Terre et de protéger les Terrestres. Pas facile quand on sait qu’ils ne sont pas tenus en haute estime dans le monde obscur, qui regroupe les sorciers, les vampires, les fées et les loups-garous. Surtout quand l’un des leurs se met en tête de tuer tous les membres du monde obscur au péril des accords passés. Cette série retrace la vie de Clary, une jeune fille qui découvre son appartenance au monde des chasseurs d’ombres lorsque sa mère est mystérieusement enlevée par des forces qu’elle ne comprend pas et va de découvertes en découvertes. Elle est aidée de Simon, son meilleur ami, de Jace, qui ne sait pas très bien qui il est, d’Issy, et d’Alec, qui apprend à s’aimer et à affirmer qui il est. Entre humour, amour, magie, chaos, cette univers est addictif!

Il y a très peu de temps morts et les scènes s’enchainent les unes après les autres de manière naturelle. A chaque fin de livre on a qu’une hâte c’est de commencer le prochain pour connaitre la suite et la vérité sur Clary et Jace notamment.

Au fil des livres, Clary va apprendre la manière dont elle a été conçue et l’histoire de sa famille. Simon va faire face a un énorme bouleversement qui change radicalement sa vie et sa relation avec sa famille. Jace quant à lui doit faire face à ses démons, se défaire des manipulations et à priori ancrés en lui et trouver qui sont ses parents. Isabelle, noyée dans son chagrin, essaye de s’en sortir comme elle peut et Alec, aidé de Magnus apprend à ne pas avoir peur du regard des autres sur lui ou sa famille, et à assumer qui il est. 

Cette saga est un énorme coup de cœur pour moi, au même titre que Eragon (ce qui veut dire beaucoup!!). Elle fait clairement partie de mon top 3! Je trouve qu’elle est bien construite, l’intrigue est intéressante et cohérente, les personnages ont des caractères bien présents ce qui est important et auxquels on peut facilement s’identifier. Il y a des rebondissements tout au long des livres. L’univers que nous présente Clare est complexe et travaillé, on y retrouve beaucoup de citation d’auteurs, de mythes et le plus souvent en Latin. Il y a énormément de travail autour du mythe de l’Ange Raziel qui est le créateur des Chasseurs d’Ombres et de la magie, que ce soit par les sorciers, par les runes et les objets comme la stèle, la pierre de lune, etc. De plus on retrouve des batailles à l’ancienne avec seulement des épées, des arcs, des dagues et autres poignards, pas d’armes a feux ni rien de ce genre, ce qui rend les batailles encore plus épiques. 

Un autre point fort selon moi de ce livre c’est l’humour. Il y en a partout, à toutes les sauces ce qui fait que l’histoire est légère. Jace en est le roi. Personnage orgueilleux, narcissique et sarcastique, toujours prêt à vanner ses ennemies (ou Simon). J’ai beaucoup ri des dialogues, ils ont de sacrées réparties!

La plupart des personnages sont attachants, bien qu’il y en d’autres qui sont un peu agaçants a mon goût. Par exemple je trouve Clary parfois agaçante, mais bon j’ai un côté ou souvent les personnages principaux me tapent sur le système. Par contre ce que j’aime dans le personnage de Clary c’est que malgré que ce soit l’un des personnages clef de l’histoire, Cassandra Clare n’en fait pas un super-héros. Elle a été surprotégée toute son enfance, à tel point qu’elle ne sait pas qui elle est, et fait face avec courage à toutes ces nouvelles révélations. Elle reste humaine et accessible. D’ailleurs, tous les personnages de Clare ont une part d’ombre, ce qui les rends imparfaits et encore plus appréciables.

J’ai également une aversion pour Simon, trop naïf, trop niais à mon goût. J’ai du mal à cerner le but de son personnage. J’ai eu envie de le secouer lors des différents tomes pour qu’il s’active un peu. C’est probablement le personnage que j’aime le moins d’ailleurs.
Par contre j’aime beaucoup Alec et Magnus. Magnus, toujours le mot pour rire, quelqu’un qui a acquis un savoir immense au fil des années et qui a toujours une petite anecdote marrante.
(SPOIL) Le personnage de Sébastien, le grand méchant, est très intéressant et bien construit. Bien qu’il soit détestable par son attitude et qu’il n’y ait rien de bon en lui, il y a quelque chose d’un peu mystérieux qui fait qu’on a un petit faible pour lui, voire de la pitié.                                                                                                                                                  Quant au personnage d’Isabelle, que dire? Ce personnage est pour moi, le moins bien construit. C’est une femme avec un fort caractère, qui sait ce qu’elle veut et qui n’en fait qu’à sa tête. Elle a pourtant besoin de l’approbation de sa famille. Aussi on aimerait en découvrir plus sur elle, sa personnalité, ses ambitions, etc. 

Je ne sais pas si vous avez vu le film ou la série qui sont consacrés aux livres? Personnellement j’ai assez bien aimé le film, bien qu’il n’ait pas marché du tout dans le boxoffice (notamment car il manque des éléments importants). Et les acteurs choisi étaient supers ( Lily Collins, Jaimie Bower). Par contre la série est vraiment pas dingue, les effets spéciaux quand on a pas le budget pour, c’est pas extra.


J’aurai tout donné pour vivre dans un monde où la magie existe, où les fées, les sorciers, les chasseurs d’ombres existent. Du coup je me console en me plongeant dans ces différents mondes féeriques. Je ne vais pas trop m’étendre sur cette saga au risque de spoiler tous les tomes qui se confondent dans ma tête. Je vous laisse le plaisir de découvrir cette histoire riche en rebondissements et tellement bien écrite!  Si vous souhaitez un article Tome par Tome de The Mortal Instruments, faites le nous savoir ça sera avec plaisir! 😉 

Et vous, que pensez vous de The Mortal Instruments?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s