Chronique littéraire

Chronique littéraire : A Court of Frost and Starlight par Sarah J. Maas

Bonsoir bonsoir, j’espère que vous allez bien ! Ce soir petite chronique sur un livre assez court que j’ai fini il y’a un mois, j’ai vraiment du retard dans mes chroniques! J’ai nommé A Court of Frost and Starlight par Sarah J. Maas, qui fait partie de la saga ACOTAR.

Cette nouvelle de 200 pages et quelques – ça change des autres tomes – se passe après ACOWAR le tome 3, après la fin de la guerre avec Hybern. On y retrouve la Cour de la Nuit – Rhys, Feyre, Cassian, Mor, Amren, Azriel, Nesta et Elain notamment – lors du Solstice d’Hiver. Après la guerre, chacun affronte ses démons et prépare le solstice à sa façon – cadeaux, cuisine, pâtisserie, peinture… On explore plus Velaris et la Cour de la Nuit, enfin!

Ce que j’ai adoré dans cette nouvelle, c’est sa brièveté et son ton presque léger après les trois premiers volumes. L’ambiance du solstice est une ambiance de fête, un peu comme Noël pour nous, et c’est dans cette atmosphère relativement légère qu’on retrouve les personnages, même s’ils affrontent leurs peurs ou désillusions. C’est un soulagement de lire cette nouvelle, un vrai plaisir! On prend le temps de souffler dans l’univers d’ACOTAR, et après l’enchaînement de l’action des autres tomes, ça fait du bien. Prendre le temps de découvrir Velaris et également de nouveaux personnages est vraiment agréable.

Notamment lorsque nous sommes plongés dans les points de vue de Mor, Cassian, ou Rhys. J’adore toujours autant lire Feyre, mais avoir de nouveaux points de vue et réponses sur ces autres personnages m’a apporté encore plus d’affection à leur égard. On découvre un peu plus leur personnalité et leur façon de penser.

En ce qui concerne le scénario, il y a beaucoup d’éléments que j’ai adoré ! L’atelier de Feyre, l’association, la nouvelle maison en construction… Les projets futurs, la décadence de Nesta, la détermination d’Elain, la fuite de Lucien, les souvenirs et tourments de Cassian… On découvre de nouveaux personnages soit au camp d’entraînement, soit à Velaris même, l’autrice n’est pas dans la redondance ici, c’est un renouveau et une évolution.

Certains voient dans cette nouvelle une étape inutile, je ne suis pas d’accord du tout. C’est une autre façon de voir le monde d’ACOTAR et une autre façon de vivre pour les personnages. On a très peu le temps de découvrir leur quotidien dans les autres tomes. Là, nous avons un aperçu du « retour a la vie normale » ou de la « découverte de la vie normale en tant que Fae » pour certains. Et surtout, nous en apprenons un peu plus sur l’après-guerre, et la situation à Prythian, dans les autres Cours. J’ai l’impression de découvrir une facette inconnue des personnages !

En fait, je comparerais facilement cette nouvelle avec un épisode spécial Noël dans une série ! Original, agréable, qui permet de souffler dans la saga. J’ai beaucoup aimé ce style différent et l’approfondissement de l’univers. Je ne suis absolument pas subjective en ce qui concerne ACOTAR donc je vais noter 5/5 , encore une fois! Vraiment pour les amoureux de cette saga, je recommande. Sortie en France à l’automne il me semble ! Bonne lecture à vous !

Note : 5/5🌟

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s