Chronique littéraire

Chronique Littéraire: Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger

Hello! Voici ma dernière lecture, Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. C’était plutôt sympa, et comme je suis curieuse j’ai envie de connaitre la suite de ces péripéties. Entre manipulations, complots, mensonges, Sophie semble avoir un destin tout tracé, ou ficelé par quelqu’un.

DSC_0402.JPG

Découvrez les aventures de Sophie, la jeune prodige télépathe de 12 ans qui est en terminale. Sa vie se voit bouleverser lorsqu’elle rencontre un garçon qui démasque son secret, qu’elle s’efforce de cacher depuis sept ans. Fitz, lui révèle qu’elle n’appartient pas au monde humain et qu’elle doit quitter sa vie et sa famille à tout jamais. S’ensuit pleins de péripéties, car Sophie est très particulière, même pour une elfe. Elle a des pouvoirs très étendus qu’elle ne peut pas avoir acquis seule, et sait des choses qu’elle ne devrait pas savoir.  Mais, comment, ça, elle ne sait pas. D’ailleurs, personne ne sait de quoi elle est réellement capable, hormis le Signe Noir.

Elle reçoit d’étranges messages laissés par le Signe noir, tandis que des incidents se produisent un peu partout dans le monde. Un autre groupe de rebelles se fait peu a peu découvrir, ils veulent faire disparaitre la race humaine qui serait trop dangereuse pour la survie de la planète.

Entre manipulations, complots, mensonges, Sophie semble avoir un destin tout tracé, ou ficelé par quelqu’un.

Ce que j’ai aimé: 

Shannon Messenger se fait un plaisir de décrire le nouveau monde de Sophie. J’ai aimé les paysages et l’architecture elfique très lumineuse et raffinée, avec des dômes de verres partout. J’ai adoré découvrir les histoires sur les cités perdues, notamment sur l’Atlantide! Etant fan de mythes et légendes, c’était fait pour moi!

J’ai également aimé les passages avec tous les animaux plus bizarres les uns que les autres et leurs importances dans le livre. Tous les animaux qui ont un jour existé sur la Terre sont protégé par les elfes, même ceux que les humains pensent avoir disparu comme les mammouths. Hagrid et Newt auraient été plus qu’heureux de prendre soins de ses créatures comme le font Edaline et Grady. Ces passages là ont un côté réconfortant au vu de tous les dangers qui se trament.

Il y a pleins de rebondissements et de suspense ce qui pimente l’histoire. Sophie est en danger et on a pleins d’interrogations dans la tête; qui est le signe noir? Pourquoi avoir créé Sophie? Qui veut du mal à Sophie?

L’univers est travaillé et il y a une richesse de pouvoirs impressionnante: télépathe, empathiste, flasheur, instillateur, etc. Il  y a  également plusieurs sortes de créatures intelligentes comme les Gobelins, les trolls, les lutins, etc. On trouve aussi différents objets mentionnés tout au long du livre qui sont plutôt intéressants.

C’est hyper intéressant de voir tout ce qu’on peut faire avec l’énergie et la lumière, pour peut qu’on sache comment faire: la télékinésie, télépathie, se déplacer grâce à la lumière, copié des images dans un livre, etc.

Mais cet univers est encore plus profond car elle aborde des sujets importants comme l’écologie et la préservation des espèces, l’égalité, la gestion de l’argent, le respect, l’adoption, etc. On peut espérer que la liste ne va faire que s’allonger dans les tomes suivants!

Ce que j’ai moins aimé: 

Le fait que le personnage principal est 12 ans m’a bloqué, même si elle est très mature et qu’on aurait très bien pu croire qu’elle avait 15-16 ans si ce point n’était pas précisé dès le début. De base, je trouvais que la première de couverture faisait assez enfantine, et j’avais hésité à le lire, donc le fait qu’elle est 12 ans m’a encore plus fait hésiter. Mais à force de lire on s’y habitue assez et on oublie son âge.

Les personnages sont tous très différents avec leurs caractères bien à eux. En revanche ils ne sont pas forcément assez développés à mon goût, j’espère que dans les prochains tomes on verra une amélioration de ce côté-là.

 

J’ai bien aimé ce premier volet: l’intrigue est autant bien construite que j’ai trouvé hyper intéressant les messages que l’auteur à essayer de faire passer. On plonge vite dans l’univers. Hâte de lire la suite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s