Chronique littéraire

Chronique littéraire : La Passe-Miroir T1 par Christelle Dabos

Hello hello ! Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une série qui me faisait très envie depuis quelques années : La Passe-Miroir par Christelle Dabos. Ce roman a été Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012. Je viens enfin de lire le tome 1 et comme je le pensais, c’est un gros coup de coeur ! Déjà, regardez-moi cette couverture sublime.

Les Fiancés de l’Hiver nous raconte une histoire de fiançailles (étonnant non?). Ophélie habite sur l’Arche d’Anima et a un don de liseuse: en touchant les objets, elle peut lire leur passé. Elle a également la faculté très rare de pouvoir traverser les miroirs. Elle se retrouve du jour au lendemain fiancée à Thorn, du Clan des Dragons, pour conclure un arrangement entre leurs deux Arches. Contre son gré, elle se retrouve alors à quitter sa vie pour habiter à la Citacielle, sur l’Arche de Thorn. Entre mirages et complots, elle découvre un monde hostile où la plupart des gens n’ont qu’un seul but : la tuer. Elle pensait à l’origine que ce n’était que parce son fiancé n’est pas très apprécié, mais elle va très vite découvrir un secret bien plus sombre.

Tout d’abord, ce qui m’a marqué est l’originalité de ce roman : on a pas de clichés, c’est merveilleux. Les personnages principaux sont absolument incroyables. Ophélie est une petite à lunettes, qui s’habille comme une grand-mère, ni très belle, ni très intelligente, ni très parfaite. Thorn est un grand homme squelettique qui est glacial, pas charismatique, pas très beau et pas très attachant. Et surtout, ils ne finissent pas par tomber amoureux l’un de l’autre parce qu’ils sont fiancés, on est pas dans un cliché romantique et ça fait du bien ! C’est un roman qui respire le modernisme et l’originalité.

L’univers qu’a créé l’auteure est également fascinant, très bien réfléchi et je pense que je n’ai pas fini d’être surprise par les prochains tomes. La Terre a fini par disparaître, il n’en reste que des Arches, des morceaux de terre qui flottent dans le ciel. Chaque Arche est habitée par une famille : les descendants de leur Chef de famille qui est souvent une sorte de géant avec des pouvoirs incroyables, que leur famille vénère comme un dieu. Chaque Chef de famille possède un Livre que personne ne peut déchiffrer pour X raison.

Sur Anima, la famille d’Artémis possède toujours un don en rapport avec les objets : réparer le papier rien qu’en le touchant, liseur comme Ophélie, etc. A la Citacielle, les descendants de Farouk ont des pouvoirs psychiques : créer des illusions, blesser à distance, révéler la véritable nature des choses, télépathie, etc.

Je n’en suis qu’à la découverte de cet univers, mais je le trouve absolument génial. A certains moments, il n’y avait pas forcément d’intrigue et pourtant j’étais emportée par ma lecture, juste par les descriptions des objets, des lieux, des pouvoirs. C’est vraiment un monde très riche qu’a créé Christelle Dabos. Sa plume est très agréable également, elle sent le renouveau, encore une fois. Les phrases sont poétiques, on a presque l’impression de suivre une mélodie en lisant. C’est aussi pour ça que les pages défilent si vite, c’est fluide, c’est agréable et l’intrigue est captivante.

Ce qui m’a surpris dans l’intrigue, c’est que je ne m’attendais absolument pas à cette tournure. Pour moi l’intrigue de base était autour du mariage de Thorn et Ophélie. Et quand je me suis rendue compte qu’en fait c’était une sous-intrigue, waouh, surprise totale. L’auteure a réussi à cacher cette intrigue principale pendant presque les trois-quarts du roman, c’est un coup de maître ! Encore une fois ce roman change de l’ordinaire et oui, j’ai adoré ça ! Une lecture très rafraîchissante et addictive.

J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome ! En attendant je ne peux que vous recommander ce premier tome, vous ne serez pas déçus. Ce que je retiens de ce premier tome, c’est son originalité et ses surprises. Je suis absolument bluffée. Qui dit coup de coeur, dit 5 étoiles pour moi, comme vous vous en doutez ! A bientôt pour de nouvelles lectures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s